Quelle saison favoriser pour un voyage en Tanzanie ?

La Tanzanie a un climat tropical chaud sur les hauts plateaux et un climat équatorial humide le long de la côte. En un sens, plus on descend dans l'océan Indien, plus il fait chaud ; plus on monte, plus il fait froid. Les températures à l'intérieur des terres varient entre 20 et 25°C, tandis que les températures de la saison sèche sur la côte sont de 25 à 35°C.

Les différentes saisons en Tanzanie !

La Tanzanie connaît 3 saisons très différentes ;

  • La saison des pluies dure de mars à avril, avec des températures allant de 15°C la nuit à 25°C le jour et pouvant descendre à 10°C, notamment dans les zones montagneuses et autour du cratère du Ngorongoro.
  • La saison sèche est chaude de mai à octobre, le soleil brille la plupart du temps et le paysage brûle. Les températures vont de 18°C la nuit à parfois plus de 30°C en journée.
  • La saison de la " courte mousson " dure de novembre à décembre, avec des précipitations locales intermittentes en Tanzanie, les températures oscillant toujours entre 17 et 28 °C en moyenne.

Le climat de la Tanzanie varie d'une région à l'autre !

Chaque région de Tanzanie possède des caractéristiques climatiques qui lui sont propres. Dans les grands parcs alpins du nord, le climat est chaud, mais jamais étouffant. Par exemple, la température à Arusha varie de 12°C la nuit en janvier à 28°C le jour. Le mois le plus humide est avril et le mois le plus sec est août.

Si vous rêvez de faire l'ascension du Kilimandjaro, vous devez éviter les mois enneigés de novembre et décembre. En ce qui concerne les loisirs, Zanzibar a un climat équatorial très chaud toute l'année. Toutefois, les mois d'été, de juin à septembre, présentent des températures modérées.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Tanzanie ?

En général, la Tanzanie se visite le mieux pendant la saison sèche, de novembre à février dans les parcs du centre et du nord et de juillet à septembre dans le reste du pays. La saison sèche est la meilleure période pour les safaris, car les animaux ont tendance à se rassembler autour des plans d'eau et l'absence de végétation dense les rend plus faciles à observer. Le seul inconvénient est qu'il est plus difficile de voir les animaux dans le parc du Serengeti pendant cette période, notamment les zèbres et les antilopes.

Il est préférable de voyager en Tanzanie pendant la saison des pluies pour observer les oiseaux, et les mois de juillet, août et septembre pour les plages, lorsque le temps est chaud et ensoleillé.

Plan du site