La sculpture sur bois, un art séculaire en Tanzanie

Publié le : 13 janvier 20223 mins de lecture

La sculpture permet à la culture tanzanienne de se démarquer. Les villageois maîtrisent un art qui vient de leur ancêtre. Ces derniers arrivent à créer de nombreuses œuvres avec de nombreuses particularités surtout pour les sculptures Ujamaa qui sont une icône du pays. Toutefois, les arts présents en Tanzanie se composent aussi de la confection des bijoux, des instruments de musiques et de leur musique traditionnelle.

La sculpture sur bois en Tanzanie

Lors des vacances en Tanzanie, les touristes pourront remarquer la capacité des villageois à sculpter. En effet, les Tanzaniens possèdent une grande aptitude à rendre plus naturelles et plus vives les statues en bois. Cet art se transmet entre générations en générations parmi les villageois. Les visiteurs peuvent alors obtenir de grands trésors artisanaux lors d’un voyage en Tanzanie.

Les sculpteurs de la région utilisent le bois le plus précieux du pays pour créer les statues. Ainsi, avec la qualité de leur art, une sculpture tanzanienne devient un trésor inestimable. En Tanzanie, l’amour de la sculpture se présente partout. Dans les ateliers et les marchés du pays disposent alors de nombreux objets sculptés en bois comme des masques, des statues d’animaux et des lances en bois.

Les sculptures les plus célèbres en Tanzanie

Les Ujamaa sont les sculptures les plus populaires en Tanzanie. Ce mot signifie « arbre de la vie » qui est un mot swahili. Le mot swahili désigne une fraternité ou une famille réunie. Une sculpture Ujamaa se distingue à l’aide sa forme.

Effectivement, ce modèle se compose de plusieurs figures humaines qui se superposent les unes avec les autres sur la même pièce de bois. Une sculpture Ujamaa peut attendre une hauteur de 3 mètres de hauteur. La signification de cette sculpture désigne alors l’unité et la continuité.

Les autres arts présents en Tanzanie

À part la sculpture, les Tanzaniens excèdent aussi dans la confection des bijoux. Les accessoires créés par les artisans tanzaniens sont colorés et imposants. En effet, ces bijoux se composent de perles colorées et de cuir tressé. De plus, dans certains cas, les confectionneurs ajoutent aussi des coris dans les colliers et les bracelets.

En Tanzanie, les habitants de la région possèdent aussi une grande capacité d’innovation. Effectivement, les Tanzaniens ont pu créer leur propre instrument de musique. Cet instrument se nomme le limba. Ce dernier correspond à un petit piano traditionnel. Les peuples de la région utilisent cet instrument pour jouer de la musique wagogo. 

Plan du site