Quelle est la tenue la plus adaptée pour un safari ?

Publié le : 13 janvier 20223 mins de lecture

Qu’il s’agisse du Kenya, de la Tanzanie, de l’Afrique du Sud, de la Namibie ou de la Zambie et du Botswana, le continent africain est une destination de choix pour vivre des expériences passionnantes avec une faune unique. Chaque pays africain a ses propres caractéristiques, en fonction de la saison et des expériences que l’on y vit. Patience, aventure, respect et discrétion sont les maîtres mots pour profiter pleinement de votre safari.

Quelle est la tenue la plus appropriée pour un safari ?

Il est important d’être bien équipé. N’oubliez pas d’emporter votre valise :

  • Des vêtements confortables de couleurs neutres (pour ne pas attirer l’attention des animaux).
  • Des vestes polaires et des coupe-vent (utiles pour les courses à l’aube et/ou au crépuscule car il peut faire froid en Afrique à cette période).
  • Une casquette ou un chapeau pour se protéger du soleil.
  • Des lunettes de soleil.
  • Des phares pour la conduite de nuit.

Si vous voulez que votre safari dure longtemps, n’oubliez pas un appareil photo avec un objectif de 100 à 400 ou un appareil photo avec des jumelles et un stabilisateur pour mieux voir les animaux.

Côté lecture, il est conseillé d’acheter un guide touristique du pays que vous souhaitez visiter avant votre départ. Sur place, vous pouvez obtenir une brochure/guide répertoriant les animaux et les oiseaux à observer pendant le safari à l’entrée du parc national.

Ce qu’il faut prévoir avant votre safari : santé et permis de conduire !

Pour votre santé, prévoyez une prophylaxie contre le paludisme en fonction du pays que vous visitez et n’oubliez pas d’apporter des produits anti-moustiques.

Si vous envisagez de partir en safari en solo (par exemple en Afrique du Sud ou en Namibie), vous aurez besoin d’un permis de conduire international. Vous pouvez demander une autorisation en ligne sur le site spécialisé. C’est gratuit et il faut compter quelques semaines pour qu’elle arrive dans votre boîte de réception. Ne vous y prenez pas à la dernière minute !

Un bon comportement à adopter !

Respectez la nature et les animaux : n’oubliez pas que vous êtes dans une zone où vivent des animaux. Il est donc important de faire attention.

Soyez patient lorsque vous cherchez des animaux. Il faut parfois un certain temps avant de rencontrer de grands mammifères.

Restez dans votre voiture pendant toute la durée du safari. Vous pouvez être tenté de sortir et de voir les animaux de près, mais ce n’est pas conseillé ! Si vous partez en safari seul dans votre propre véhicule, vous devez respecter la limitation de vitesse et garder une distance raisonnable afin de ne pas terrifier les animaux.

Plan du site